Ingrédients :
4 pêches ou nectarines mûres, dénoyautées et coupées en deux
2 cuillères à soupe de miel SZ pêchu
1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais
100g de roquette ou de jeunes pousses d'épinards
100g de fromage de chèvre frais ou de feta émiettée
50g de noix de pécan ou de noix de Grenoble grillées
2 cuillères à soupe de nectar de pêche « Le jus pêchu »
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
Instructions :
1. Préparation des pêches/nectarines : Préchauffez votre grill ou poêle à griller. Badigeonnez les moitiés de pêches ou nectarines avec un peu de miel et parsemez-les de feuilles de thym frais. Faites griller les fruits côté chair vers le bas pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés et marqués par le grill.
2. Préparation de la vinaigrette : Dans un petit bol, mélangez le nectar de pêche avec le vinaigre balsamique blanc. Ajoutez l'huile d'olive en fouettant doucement pour émulsionner la vinaigrette. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
3. Montage de la salade : Disposez la roquette ou les jeunes pousses d'épinards sur un grand plat de service ou répartissez dans des assiettes individuelles. Ajoutez les pêches ou nectarines grillées par-dessus.
4. Garniture et assaisonnement : Parsemez la salade de fromage de chèvre frais émietté (ou feta) et de noix grillées pour apporter du croquant. Arrosez généreusement la salade avec la vinaigrette au nectar de pêche.
Servez immédiatement, idéalement accompagné de pain frais pour une entrée estivale légère et raffinée !
Astuce :
Pour une variante encore plus gourmande, vous pouvez ajouter des tranches fines de jambon cru pour un mélange sucré-salé. La douceur des pêches grillées et du miel se mariera parfaitement avec le côté salé du jambon et le crémeux du fromage.